Présentation

Un certain nombre de jeunes se retrouvent aujourd’hui sans solution d’emploi ou de formation : difficile de trouver un emploi en adéquation avec sa qualification, ou d’intégrer une filière à la suite de sa formation initiale…

Que faire alors ?

La Mission Locale du Romorantinais peut vous aider. Association, intégrée à un réseau national, elle intervient sur l’ensemble de l’arrondissement de Romorantin-Lanthenay.

Sa mission principale : répondre aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans, en les accompagnant et en les soutenant dans leurs démarches de recherche d’orientation, de formation et d’emploi. Elle est aussi là pour apporter des réponses adaptées aux questions concernant le logement, les transports, la santé, les démarches administratives, les droits, les loisirs… 

Elle permet l’accès à différents moyens pour s’évaluer, découvrir des métiers, s’orienter mais aussi pour se former et mieux se positionner sur le marché de l’emploi.

A titre d’exemple, des outils d’orientation permettent de valider leurs projets professionnels. Des ateliers d’aide à la recherche d’emploi (réalisation de curriculum vitae, de lettres de motivation et de simulations d’entretiens, et aussi utilisation des nouveaux outils de communication : mail professionnel, réseaux sociaux…) permettent de se préparer à de futurs recrutements. Et des évaluations ou des remises à niveau peuvent aussi être proposées pour consolider certains parcours avant la mise en emploi ou l’entrée en formation.

Pour faciliter cet accès à l’emploi ou à la formation, différentes aides financières peuvent être octroyées, au cas par cas, par les conseillers Mission Locale.

Le jeune en emploi ou en formation pourra continuer à bénéficier d’un suivi par son conseiller Mission Locale (documents administratifs, démarches, conseils… et aussi médiation avec l’entreprise ou l’organisme de formation.)

Comment cela fonctionne ?

Des conseillers vous reçoivent, gratuitement et sur rendez-vous, en entretien individuel du lundi au vendredi à Romorantin, à Saint-Aignan, à Mennetou-sur-Cher, Nouan-le Fuzelier, Neung-sur-Beuvron, Selles-sur-Cher, Salbris, Lamotte-Beuvron.

Pour vous inscrire et/ou prendre RV 02 54 76 23 22 – mlromo@orange.fr  – www.facebook.com/MissionLocaleDuRomorantinais.